La traduction exacte de la position de Adolfo Pérez Esquivel


qui n’est pas exactement ce qu’on en dit sans la citer en entier

et ceci publié aussi en lien avec l'article cela ressemble fort à une farce


Voici le texte sur lequel il fait grand bruit comme un texte enthousiaste, tout ce que j’en pense c’est que c’est un texte très politique inspiré par la méthode Coué de quelqu’un qu’il y a peu disait du cardinal Bergoglio qu’il faisait partie de l’appareil de répression. Face à la nomination de ce pape il y a eu chez les progressistes d’amérique latine des attitudes diverses.
Mais la plupart ont réfusé l’affrontement surtout les Argentins. Ainsi Christina Kichner qui avait les plus mauvaises relations avec l’ex-cardinal à cause de la libéralisation de l’avortement est allé à son investiture et lui a demandé d’intervenir sur les Malouines. Ce qui est une plaisanterie si l’on connaît l'opiniâtreté de l’Angleterre sur la question (les malouines ce sont deux chauves qui se disputent un peigne disait le grand écrivain argentin Borgès)… Cuba a fait un service minimum, un télégramme de félicitation… Je dois dire que le record a été la déclaration de Maduro en pleine campagne électorale qui a déclaré que c’était Chavez récemment arrivé au paradis qui avait dû demander à Jésus la nomination d’un pape sud-américain… je me demande si c’était de l’humour, cela m’étonnerait qu’en Amérique latine on fasse de l’humour avec le catholicisme, sauf à Cuba qui est laïque bien avant le communisme… Influence franc-maçonne… 

mais pour revenir au texte de d’Adolfo Perez Esquivel, c’est un chef d’oeuvre dans le genre « j’espère » mais loin de lui tresser des lauriers il le traite de lâche et lui donne l’exemple de Monseigneur Romero qui bien que conservateur a su donner sa vie… jeudi Adolpho Perez Esquivel rencontre le pape puisque comme il le dit, il est en Italie pour célébrer le martyr de Monseigneur Romero, nul doute que le pape soit dans ses petits souliers… 

note et traduction pour histoireetsociete Danielle Bleitrach

Nous Célébrons la nomination du premier Pape latino-américain dans l’histoire de l’Église Catholique et son choix encourageant du nom de Francisco comme emblème de sa période papale. Nous espérons qu’il peut travailler pour la justice et la paix au-delà des pressions et les intérêts des puissances mondiales. Nous espérons qu’il peut laisser de côté la défiance du Vatican sur le rôle essentiel des peuples dans leur libération. Et Aussi qu’il encourage les transformations sociales qui poussent l’Amérique latine et d’autres parties du monde, de la main de gouvernements populaires qui tentent et essaient de dépasser la nuit du néolibéralisme.

Nous espérons qu’il a de la colère pour défendre les droits des peuples en face des puissants, sans répéter les graves erreurs, et aussi les péchés que l’Église a eus. Durant la dernière dictature argentine les membres de l’Église catholique n’ont pas eu d’attitudes homogènes. Il est … indiscutable qu’il a existé des complicités d’une bonne partie de la hiérarchie eclesiastique dans le génocide perpétré contre le peuple argentin, et bien que plusieurs avec « excès de prudence » ont fait des démarches silencieuses pour libérer les poursuivis, ils ont été peu nombreux, les bergers qui avec irritation et décision ont assumé notre lutte par les droits de l’homme contre la dictature militaire. Je ne considère pas que Jorge Bergoglio a été complice de la dictature, mais je crois qu’il a manqué d’indignation pour accompagner notre lutte pour les droits de l’homme dans les moment les plus difficiles.

Je me trouve en train de voyager en Italie pour célébrer un nouvel anniversaire du martyre de Monseigneur. Arnulfo Romero, un pasteur conservateur qui en face de la répression au Salvador a connu son chemin de Damas vers le peuple et a donné sa vie par la justice et la paix.


Pourvu que le choix du nom de Francisco, l’un des saints les plus significatifs de l’Église, soit l’expression de témoignages d’options en défense des pauvres en face des puissants et dans la protection de l’environnement. Francisco I n’a pas hérité un trône impérial mais du siège humble d’un pêcheur. Pour cela nous espérons qu’il n’oublie pas les mots de l’Évêque martyr argentin, Monseigneur Enrique Angelelli, quand il disait que « nous devons avoir une oreille dans l’Évangile et l’autre dans le peuple, pour savoir ce que le Dieu nous dit ». La paix et le Bien...
par Adolfo Pérez Esquivel Prix Nobel de la Paix

Notes: le texte en espagnol

Los desafíos del primer Papa latinoamericano

Celebramos el nombramiento del primer Papa latinoamericano en la historia de la Iglesia Católica y su elección del esperanzador nombre Francisco para llevar a adelante su período papal. Esperamos que pueda trabajar por la justicia y paz más allá de las presiones y los intereses de las potencias mundiales. Esperamos pueda dejar de lado la desconfianza Vaticana al protagonismo de los pueblos en su liberación. Así como que también aliente las transformaciones sociales que se vienen llevando adelante en América Latina y en otras partes del mundo, de la mano de gobiernos populares que tratan de superar la noche del neoliberalismo. Esperamos que tenga el coraje para defender los derechos de los pueblos frente a los poderosos, sin repetir los graves errores, y también pecados, que tuvo la Iglesia. Durante la última dictadura argentina los integrantes de la Iglesia católica no tuvieron actitudes homogéneas. Es… indiscutible que hubo complicidades de buena parte de la jerarquía eclesial en el genocidio perpetrado contra el pueblo argentino, y aunque muchos con “exceso de prudencia” hicieron gestiones silenciosas para liberar a los perseguidos, fueron pocos los pastores que con coraje y decisión asumieron nuestra lucha por los derechos humanos contra la dictadura militar. No considero que Jorge Bergoglio haya sido cómplice de la dictadura, pero creo que le faltó coraje para acompañar nuestra lucha por los derechos humanos en los momen tos más difíciles. Me encuentro viajando a Italia para celebrar un nuevo aniversario del martirio de Mons. Arnulfo Romero, un pastor conservador que frente a la represión en El Salvador tuvo su camino de Damasco hacia el pueblo y dio su vida por la justicia y la paz. Ojalá también que la opción por el nombre Francisco, uno de los santos más significativos de la Iglesia, se exprese en testimonios de opción y defensa de los pobres frente a los poderosos y en la defensa del medio ambiente. Francisco I no ha heredado un trono imperial sino la humilde silla de un pescador. Por eso esperamos que no olvide las palabras del Obispo mártir argentino, Monseñor Enrique Angelelli, cuando decía que “debemos tener un oído en el Evangelio y otro en el pueblo, para saber qué nos dice Dios”. Paz y Bien Adolfo Pérez Esquivel Premio Nobel de la Paz

Commentaires

  1. Merci pour ce document vérité qui crédite le sérieux de ce blog ...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le discours intégral d'Angela Davis à la marche des femmes (français et anglais )

PLAIDOIRIE DE GISÈLE HALIMI AU PROCÈS DE BOBIGNY (extraits)

Le Génocide des indiens du Brésil